Pompe à chaleur en été, comme une climatisation en Suisse

Chauffage et climatisation par pompe à chaleur

La pompe à chaleur, un système de climatisation optimal en été.

En été, votre pompe à chaleur peut climatiser toute votre maison. Tout comme l’eau coule en aval, la chaleur s’écoule naturellement des zones chaudes vers les zones les plus froides. Tout comme une pompe à eau peut être utilisée pour forcer l’eau à se déplacer verticalement, les pompes à chaleur peuvent déplacer la chaleur à contre-courant de son flux naturel. Bien qu’il puisse sembler incongru qu’un appareil contenant le mot «chaleur» soit utilisé pour le refroidissement, la technologie de la pompe à chaleur est tout simplement la plus efficace qui existe pour rafraîchir votre habitation pendant les jours de chaleur. Votre réfrigérateur domestique utilise déjà la technologie de la pompe à chaleur, extrayant la chaleur de l’intérieur de l’appareil et la déplaçant vers l’extérieur. Les pompes à chaleur d’aujourd’hui constituent actuellement le moyen le plus économique et le plus rentable de chauffer et de climatiser votre maison.

Chauffage et climatisation par pompe à chaleur

En hiver, la pompe à chaleur est tout simplement le mode de chauffage le plus efficace et le plus économique qui existe.

En hiver, les pompes à chaleur fonctionnent comme un climatiseur inversé. Le réfrigérant absorbe la chaleur de l’air extérieur et l’utilise pour réchauffer votre maison. Croyez-le ou non, l’air extérieur contient une certaine quantité de chaleur, même par temps froid. En fait, la plupart des pompes à chaleur peuvent absorber efficacement la chaleur de l’air extérieur jusqu’à 20 degrés ou moins!

Étant donné que les pompes à chaleur fonctionnent avec une petite quantité d’électricité, elles peuvent réduire considérablement les factures d’électricité plus élevées que vous avez normalement lorsque vous utilisez un chauffage gaz, électrique ou mazout classique.

Pompe à chaleur en hiver

Chauffage et climatisation par pompe à chaleur

Principaux avantage du chauffage et de la climatisation par pompe à chaleur

1. Coûts d’exploitation réduits
Les pompes à chaleur sont moins chères à exploiter que les systèmes basés sur la combustion. Plus les systèmes sont économes en énergie, meilleures sont les économies d’énergie à long terme. Bien que les prix des pompes à chaleur géothermiques puissent atteindre 20 000 CHF, cet investissement respectueux de l’environnement peut vous permettre d’économiser jusqu’à 1 400 CHF par an.

2. Moins d’entretien
Les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien que les systèmes de chauffage à combustion. Régulièrement, une fois par an, certains détails du système doivent être vérifiés, ce qui peut être facilement réalisé par vous-même. En revanche, un installateur professionnel doit les vérifier tous les trois ou cinq ans.

3. Sécurité
Les pompes à chaleur sont plus sûres que les systèmes de chauffage à combustion.

4. Émissions de carbone
Le système de pompe à chaleur réduit vos émissions de carbone et offre un taux de conversion efficace de l’énergie en chaleur. Par exemple, les pompes à chaleur à eau atteignent des rendements relativement élevés, proches de 600%.

5. Fournir un refroidissement
Pendant les périodes chaudes, les pompes à chaleur peuvent inverser le processus et se comporter ainsi comme une unité de climatisation. Les pompes à chaleur air-air peuvent facilement être commutées en mode de refroidissement pendant les étés.

6. Longue durée de vie
La durée de vie des pompes à chaleur est relativement longue, jusqu’à 50 ans. Cependant, la durée de vie moyenne est comprise entre 14 et 15 ans. Malgré ces chiffres, ils constituent une source de chaleur exceptionnellement fiable et stable.

7. Subsides et incitations fiscales
Le gouvernement fédéral propose différents types de programmes pour aider à l’installation de systèmes de chauffage renouvelable.