Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques?
Les systèmes de chauffage solaire de l’eau utilisent des panneaux solaires thermiques, installés sur votre toit ou dans votre jardin. Ceux-ci recueillent la chaleur du soleil et l’utilisent pour chauffer l’eau qui est stockée dans un cylindre d’eau chaude. Une chaudière ou un boiler à condensation peuvent être utilisés en appoint pour chauffer l’eau afin d’atteindre la température souhaitée.Il existe deux types de panneaux solaires thermiques:
- Panneaux à tubes sous vide
- Collecteurs à plaques plates, qui peuvent être fixés sur les tuiles du toit ou intégrés.
De plus grands panneaux solaires thermiques peuvent également être disposés pour apporter une contribution au chauffage de votre maison. Cependant, ce type d’installation ne convient pas en Suisse Romande.
Les panneaux solaires thermiques sont ils adaptés à mon habitation ?
Avez-vous un emplacement adéquat?
Vous aurez besoin d’environ cinq mètres carrés d’espace de toiture orienté sud-ouest et recevant la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée.Les panneaux solaires thermiques peuvent également être fixes à un cadre sur un toit plat ou suspendus à un mur.
Avez-vous de la place pour un cumulus plus grand, ou pour un cumulus supplémentaire?
Si un cumulus solaire dédié n’est pas déjà installé, vous devrez généralement remplacer le cumulus existant ou ajouter un cumulus dédié avec un serpentin de chauffage solaire.
Votre boiler est-t-il compatible avec l’eau chaude solaire?
La plupart des systèmes classiques de chaudière et de ballon d’eau chaude sont compatibles avec le chauffage solaire de l’eau. Si votre chaudière est une chaudière mixte (combi) et que vous ne possédez pas actuellement de chauffe-eau, un système de chauffe-eau solaire risque de ne pas être compatible. Un installateur compétent accrédité sera en mesure d’évaluer votre maison et de vous aider à choisir la meilleure configuration. L’idéal est de coupler votre installation avec un boiler à condensation compatible chauffage solaire.