Energie solaire

Les tuiles solaires photovoltaïques : une révolution de l’industrie solaire.

Les tuiles solaires photovoltaïques, également appelées bardeaux solaires photovoltaïques, sont le dernier-né de l’industrie solaire et elles se font remarquer!

Les tuiles solaires sont la dernière incarnation du marché en pleine expansion pour exploiter la puissance du soleil. Cette innovation récente rendra l’énergie solaire encore plus abordable et attrayante sur les toits de Suisse.

Cette nouvelle technologie consiste en de fines feuilles photovoltaïques (PV) pouvant être posées sur les produits de toiture existants. Cela les rend plus esthétiques et permet aux architectes de les considérer sérieusement dans leurs conceptions originales sans nuire à la conception ni à l’apparence générales des bâtiments.

À l’instar des panneaux solaires, les tuiles solaires captent l’énergie du soleil et peuvent être installées dans n’importe quel climat ou environnement. Les rendements réels varieront considérablement en fonction de la pente du toit et d’autres facteurs qui déterminent l’absorption de la lumière directe du soleil.

Les tuiles de toit solaires sont plus petites, moins intrusives, plus minces et plus légères que les panneaux solaires classiques. Ces cellules solaires à film (FSC) en séléniure de cuivre, d’indium et de gallium permettent aux cellules d’être fines et flexibles pour une installation sur la plupart des systèmes de toiture existants. Les recherches actuelles montrent que ceux-ci peuvent fournir des taux d’efficacité de conversion d’environ 10 à 12% en moyenne.

Certains films contiennent les cellules de silicium monocristallin plus coûteuses qui produisent une efficacité moyenne d’environ 15 à 20%. Selon la marque et le type de tuile que vous choisissez, la puissance générée par vos tuiles solaires variera. La plupart produisent entre 13 et 63 watts. Selon certaines estimations, 350 tuiles peuvent réduire la facture d’électricité en moyenne de 40 à 70%. Tous les systèmes nécessitent un kit d’inverseur d’énergie pour exploiter la puissance capturée par les cellules.

Rapport Coût/Rendement des tuiles solaires

Comme pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques classiques, les tuiles solaires doivent être considérées comme un investissement à long terme en matière de RSI (Retour sur investissement). Selon une estimation très générale, les installations à énergie solaire fourniront une électricité «gratuite» d’environ 2 000 CHF par an pendant toute la durée de vie du toit.

Tesla, un des principaux innovateurs dans le développement de films solaires, estime que la durée de vie de ses tuiles sera d’environ 30 ans. Si cela est vrai, un propriétaire peut s’attendre à des «économies» d’environ 60 000 CHF sur la durée de vie du toit. Avec des coûts d’installation compris entre 12 000 et 20 000 CHF, la période de retour sur investissement est raisonnable et les avantages financiers à long terme substantiels.

Une fois de plus, aucune analyse de coûts n’est la même pour tout le monde. La conception des toits, leurs dimensions, l’exposition au soleil et d’autres facteurs tels que l’isolation et la qualité des fenêtres auront tous une incidence sur les avantages des installations solaires. Il est sage de faire appel à un expert compétent pour évaluer votre situation particulière afin de déterminer vos perspectives d’économies.

Avantages des tuiles solaires photovoltaïques:

Esthétique:

Le principal argument de vente de cette technologie est clairement son apparence visuelle à la mode et discrète par rapport aux panneaux surélevés du solaire conventionnel. Les tuiles solaires permettent l’installation de système solaires photovoltaïques sur des bâtiments classés et/ou bâtiments historiques. Les tuiles solaires Tesla, CertainTeed ou Solteq sont disponibles dans tous les formats (Écaille, queue de castor, canal, romane, gironnée, panne etc.) et coloris (Terre cuite, béton, ardoise etc.). Nous sommes depuis le mois d’août 2019 distributeur officiel des produits Solteq en Suisse.

Facilité d’installation:

Par leur caractère souple et léger, l’application de tuiles solaires photovoltaïques nécessite moins de travail et de complications de montage que les panneaux solaires. Le truc de l’installation réside dans la couverture des tuiles existantes et la connexion du câblage au réseau. Cela nécessite toujours une entreprise solaire professionnelle pour mener à bien l’installation.

Inconvénient des tuiles solaires photovoltaïques:

Le rendement est dans certains cas inférieur à celui de panneaux solaires classiques. Les panneaux solaires traditionnels peuvent en effet être ajustés au meilleur angle d’exposition au soleil, ce qui n’est pas le cas des tuiles solaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les coûts et la faisabilité de votre projet de tuiles solaires photovoltaïques, contactez-nous!

One Reply to “Les tuiles solaires photovoltaïques : une révolution de l’industrie solaire.”

  1. perraud 8 mois ago

    Bonjour,
    Serait possible d’avoir un chiffrage pour une toiture ardoise orientée sud à coté de Nantes en France, pour 18m²
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *