Qu’est-ce que le CSP et comment ça marche?
Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas le seul moyen de générer de l’énergie propre en exploitant l’énergie solaire. L’énergie solaire concentrée (Concentrated solar power , CSP) est une technologie qui utilise des miroirs pour concentrer la lumière du soleil sur un tube ou un point minuscule, qui à son tour convertit la lumière en chaleur. Au lieu d’utiliser cette chaleur directement, à l’instar des capteurs solaires thermiques, ces systèmes l’utilisent pour alimenter un moteur à vapeur connecté à un générateur.
L’idée de concentrer la lumière du soleil avec des miroirs et des lentilles est en réalité vieille de plusieurs siècles: bien que les scientifiques doutent de sa précision, Archimède a documenté que les Grecs de l’Antiquité utilisaient des miroirs et de la lumière pour incendier les navires de leurs ennemis.
De grandes centrales CSP sont construites dans le monde entier, et elles deviennent de plus en plus populaires dans des endroits comme le Moyen-Orient, qui bénéficient d’une excellente isolation et tirent parti de vastes étendues de terres désertiques inutilisées.
Types de technologies d’énergie solaire concentrée
- Bassin parabolique: ces systèmes CSP sont les plus développés actuellement et consistent en des réflecteurs paraboliques qui concentrent la lumière dans des récepteurs linéaires. Les récepteurs sont positionnés exactement au milieu de la parabole et contiennent un fluide chauffé par la lumière du soleil pour alimenter le générateur. Ils intègrent des trackers afin que le système suive le soleil pour une exposition maximale.
- Réflecteurs de Fresnel: plusieurs bandes de miroirs plats sont combinées pour concentrer la lumière du soleil sur les tubes où le liquide s’écoule. Les miroirs plats sont moins chers que les paraboliques, ce qui rend ces systèmes moins chers.
- Dish Stirling: ces technologies innovantes d’énergie solaire concentrée ont montré un grand potentiel en termes d’efficacité solaire, avec de nouveaux modèles atteignant une efficacité pouvant atteindre 34%. Ils sont constitués de grandes paraboles autonomes qui concentrent la lumière dans un petit endroit. Le récepteur contient le liquide de travail qui, lorsqu’il est chauffé, alimente un moteur Stirling. Le réflecteur de la parabole suit le soleil avec plus de précision que les autres systèmes.
- Tour solaire: dans ce cas, les réflecteurs de suivi indiquent une seule tour contenant un fluide (tel que l’eau de mer) utilisé pour générer de la chaleur. À tout moment, les réflecteurs peuvent être déplacés sans avoir à modifier la position de la tour, ce qui est un avantage de ces systèmes.
L’avenir de l’énergie solaire concentrée
Le CSP a un grand potentiel de croissance et pourrait couvrir jusqu’à 25% de la demande mondiale en énergie d’ici 2050. De nombreux pays investissent dans cette technologie, l’Espagne en tête avec plus de 50 projets. Le principal inconvénient des systèmes CSP est qu’ils fonctionnent mieux dans les endroits très isolés, de sorte qu’ils peuvent ne pas convenir à toutes les zones géographiques. Toutefois, des pays comme l’Amérique du Sud et l’Afrique sont d’excellents candidats et on prévoit une croissance considérable du nombre d’installations de ce type. Un autre inconvénient des centrales solaires à concentration est qu’elles peuvent être dangereuses pour la faune, car les oiseaux volant trop près des rayons concentrés peuvent être tués par la chaleur intense. Cependant, les statistiques ont montré que le nombre de décès était bien inférieur à celui causé par les lignes électriques et les voitures, par exemple. Beaucoup plus problématique est la nécessité pour les terrains d’installer de grands systèmes, car ils ne peuvent pas tirer parti de l’espace de toit comme les panneaux solaires. Cependant, la solution la plus simple consisterait à utiliser des terres «de mauvaise qualité», impropres à la culture.