Energie solaire

Les panneaux solaires thermiques fonctionnent-ils avec des chaudières mixtes?

Points à considérer lors de l’investissement dans le chauffage solaire thermique

Comme l’énergie solaire et les boilers à condensation mixtes sont une tendance à la hausse, l’industrie du chauffage devrait savoir comment combiner les systèmes de chauffe-eau solaires avec les systèmes de boilers. Cependant, il est toujours techniquement difficile de faire fonctionner cette combinaison. Certains modèles de boilers sont compatibles avec un système solaire thermique.

L’ installation de panneaux solaires sur le toit n’est pas le plus grand défi, comparé au travail complexe d’ajustement du chauffage solaire avec le système de chauffage existant à l’intérieur de la maison. Les chaudières mixtes sont le choix de chaudières le plus populaire parmi les Suisses – 77% des nouvelles chaudières vendues en Suisse l’an dernier étaient des combis et environ 50% des ménages suisse disposent d’un boiler combiné.

Tandis que la plupart des gens ont tendance à utiliser de l’eau chaude surtout le matin et le soir, l’énergie solaire se pose sur les panneaux solaires pendant la journée. Par conséquent, l’eau qui est chauffée par l’énergie solaire doit être conservée pour une utilisation ultérieure dans un ballon d’eau chaude supplémentaire. L’énergie solaire disponible varie d’un jour à l’autre. Il est donc important d’utiliser le boiler pour amener l’eau à une température suffisante les jours sans apport d’énergie solaire.

Que votre système solaire thermique puisse ou non être associé à la chaudière combinée dépendra beaucoup du modèle de la chaudière que vous avez installée. Certains types de chaudières mixtes acceptent de l’eau préchauffée, d’autres non. Seules les chaudières combinées acceptent de l’eau préchauffée, qui a été équipée de composants à température nominale du côté entrée de la chaudière. Environ 45% des chaudières mixtes n’acceptent pas l’eau préchauffée, tandis que d’autres acceptent l’apport d’eau jusqu’à un certain degré. Il est du devoir du fabricant de la chaudière de vous informer de la température maximale de l’eau préchauffée que votre chaudière combinée peut accepter.

Les avantages du chauffage solaire de l’eau:

  • Le système de chauffage solaire de l’eau fonctionne toute l’année, mais vous aurez besoin de chauffer l’eau avec une chaudière ou un thermoplongeur pendant les mois d’hiver, lorsque l’énergie solaire n’est pas disponible. Si vous souhaitez une durabilité totale, les panneaux thermodynamiques peuvent compléter le système d’eau chaude.
  • Coûts énergétiques réduits. La lumière du soleil est gratuite. Par conséquent, une fois que vous aurez effectué l’investissement initial dans les panneaux solaires, vos factures mensuelles seront réduites.
  • Réduction de l’empreinte carbone. Le chauffage à eau chaude solaire est un produit écologique; source d’énergie renouvelable et peut réduire considérablement vos émissions de dioxyde de carbone.

Points à considérer avant d’investir dans les panneaux solaires:

  • Vivez-vous dans un endroit ensoleillé pour profiter des panneaux solaires? Vous aurez également besoin d’environ 5 mètres carrés d’espace de toiture orienté sud-est et qui capte les rayons du soleil pendant la journée.
  • Avez-vous l’espace supplémentaire nécessaire pour installer un plus grand cylindre d’eau chaude? Vous devez remplacer votre cylindre existant par un cylindre dédié avec un serpentin de chauffage solaire.
  • Votre chaudière actuelle est-elle bien adaptée au chauffage solaire de l’eau? La majorité des chaudières et systèmes de ballon d’eau chaude conventionnels sont compatibles avec le chauffage solaire de l’eau. Si votre chaudière est une chaudière mixte et que vous ne disposez pas actuellement de réservoir d’eau chaude, un système de chauffe-eau solaire risque de ne pas être compatible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *