Energie solaire

Panneaux solaires: un investissement pour l’avenir

Découvrez pourquoi les panneaux solaires sont un choix judicieux.

Pourquoi ne pas essayer avec une maison à énergie solaire?

Les préoccupations croissantes des environnementalistes quant à la réduction des ressources naturelles, associées aux coûts croissants des services publics mensuels pour les ménages, ont entraîné un changement d’opinion de l’opinion publique en faveur de l’utilisation des énergies de substitution. L’un des problèmes les plus discutés dans ce domaine concerne les maisons alimentées à l’énergie solaire ou, en d’autres termes, la production de votre propre électricité en installant des panneaux solaires.

Bien que vous ayez souvent entendu parler des avantages de l’utilisation de l’énergie solaire, une recherche sur les panneaux solaires peut laisser un utilisateur potentiel empêtré dans une multitude de termes techniques complexes, d’options d’installation et de plans financiers. Ainsi, il peut être difficile de comprendre si elles sont effectivement le bon choix pour votre maison. Essayons de faire la lumière sur le sujet.

Tout d’abord, les panneaux solaires sont de deux types: les panneaux solaires thermiques , utilisés pour le chauffage, et les panneaux solaires photovoltaïques (PV), utilisés comme systèmes électriques. Ce sont ceux sur lesquels nous allons nous concentrer.

Comment fonctionne le PV solaire?

C’est en réalité très simple: les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques, qui captent l’énergie solaire même par temps nuageux et peuvent la convertir en électricité à l’aide d’un onduleur. Le concept de base est, certes, une solution «verte» fiable par rapport aux options traditionnelles.

Combien coûtent-ils?

Grâce aux dernières innovations techniques et à la production à grande échelle de panneaux solaires, l’utilisation de l’énergie solaire est en train de devenir une pratique courante. Le coût varie en fonction du type, de l’efficacité et de la région où vous habitez en raison des prix d’installation et de permis, bien que l’équipement ait un prix relativement standard dans le monde.

Les coûts sont optimaux: les prix ont chuté de 60% depuis 2011 et devraient encore baisser, la Chine étant un producteur à faibles coûts. Le système solaire solaire domestique moyen est de 4 kW et coûte entre 5 000 et 8 000 francs suisses (TVA comprise). Il est estimé à environ 17 000 $ aux États-Unis. En outre, les panneaux solaires nécessitent généralement peu de maintenance.

Est-ce que l’investissement en vaut la peine?

Energy Saving Trust estime qu’un système de 4 kW peut générer environ 3 800 kilowattheures d’électricité par an dans le sud de l’Angleterre, soit l’équivalent des besoins moyens d’un ménage. Des études menées aux États-Unis montrent qu’un propriétaire moyen peut économiser jusqu’à 20 000 dollars en 20 ans, jusqu’à 60 000 dollars à Hawaii. Il semble que l’énergie solaire dépasse les attentes, les marchés asiatiques devant connaître une forte expansion et le Japon ayant déjà pris les devants, selon Reuters.

«Un système solaire photovoltaïque résidentiel typique pourrait économiser plus d’une tonne de dioxyde de carbone par an, ce qui représente plus de 30 tonnes sur toute sa durée de vie», selon le Energy Saving Trust. Il n’est pas étonnant que les gouvernements offrent des incitations fiscales et encouragent des plans financiers attrayants pour ceux qui optent pour des panneaux solaires.

Dans l’ensemble, les panneaux solaires constituent une option fiable, économique et nécessitant peu d’entretien pour produire de l’électricité. Vous pouvez, en même temps, économiser sur vos factures de services publics et réduire votre empreinte carbone. Sans aucun doute, c’est un choix qui ouvre la voie à un avenir meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *