Energie solaire

Récolter le soleil de la manière la plus novatrice

Quelles sont les dernières tendances de l’énergie solaire?

Après le signal d’alarme concernant le changement climatique communiqué à l’unanimité lors de la dernière Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris , les ressources en énergies renouvelables sont de nouveau revenues dans l’épicentre de l’attention mondiale. Par conséquent, il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour afficher le potentiel de changer la donne dans le domaine des systèmes de récupération d’ énergie solaire .

Lorsque nous pensons aux panneaux solaires traditionnels, nous pensons automatiquement aux grands carrés noirs qui sont montés sur les toits des maisons. Mais si nous pouvions concevoir nos panneaux solaires pour qu’ils ressemblent à n’importe quel autre gratte-ciel, tour de verre ou fenêtre dans un bâtiment? Et si nous pouvions économiser de l’énergie solaire sur n’importe quelle surface transparente que nous utilisons au quotidien, des automobiles à la tablette et aux smartphones?

Cela semble en effet étonnant, mais cette vision futuriste du monde ne tardera pas à devenir une réalité accessible à tous. C’est du moins ce qu’affirme Richard Lunt, professeur adjoint de génie chimique et de science des matériaux à la Michigan State University.

À propos des panneaux solaires transparents

Lunt et une équipe de recherche qu’il dirigeait en 2014 ont créé une surface transparente capable de capter la lumière ultraviolette et infrarouge du spectre solaire impossible à voir par un œil humain, tout en laissant passer la lumière visible. Ils l’ont étiqueté Concentrateur solaire luminescent transparent ( TLSC ) et, essentiellement, ils ont réussi à changer la façon dont la cellule absorbe la lumière du soleil en utilisant des sels organiques pour récolter les longueurs d’onde invisibles. Aujourd’hui, Richard Lunt, par le biais de sa start-up cofondée au MIT, Ubiquitous Energy, apporte cette invention quelques étapes avant le marché.

Scientifiquement parlant, un panneau solaire transparent est un paradoxe sur lui-même. Les cellules solaires génèrent de l’énergie utilisable en convertissant les photons absorbés en électrons; en termes simples, du soleil à l’électricité. Néanmoins, une surface transparente, de par sa définition, devrait permettre à toute la lumière de passer à travers le matériau.

Par conséquent, il est évident que pour créer un véritable TLSC, il est nécessaire de changer la technique traditionnelle de collecte de l’énergie solaire. Le changement fondamental que les chercheurs ont réalisé est que, avec TLSC, la lumière infrarouge absorbée est guidée vers le bord du verre où de minces bandes de cellules solaires très minces permettent de transformer cette énergie en électricité.

La vraie question est donc de savoir quand cette expérience de laboratoire spectaculaire peut devenir un outil industriel et commercial dans la vie réelle. Eh bien, ici nous devons attendre un moment, mais espérons pas trop longtemps. Le prototype TLSC peut atteindre une efficacité de seulement 1% lorsque les concentrateurs moyens non transparents ne dépassent pas 7%.

Cependant, selon le professeur Richard Lunt, le TLSC aura la capacité d’atteindre un rendement d’environ 10%, une fois que la production industrielle aura commencé. Si ces chiffres ne vous rendent pas moins sceptiques, imaginez une surface d’appareil grand public ou une fenêtre d’une maison résidentielle collectant de l’énergie sans perdre simultanément la qualité esthétique établie des produits. Ensuite, vous pouvez parler de révolution. Une révolution technologique dans le domaine de l’environnement qui oriente les politiques que nous devons suivre pour rendre cette planète durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *