Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est-elle une alternative de chauffage rentable?

Y a-t-il des considérations financières?

  • Coût (du système de chauffage et des coûts d’installation)

Sur la base des chiffres moyens pour 2018 des coûts de la pompe à chaleur, installation comprise, les prix de la pompe à chaleur géothermiques  ont varié entre 9 000 et 16 000 francs suisses, tandis que les prix de la pompe à chaleur Air  se situaient entre 6 000 et 10 000 CHF.

Les principaux facteurs qui déterminent le coût total de la pompe à chaleur et de son installation sont le prix du système et le fait de savoir si une source de chauffage supplémentaire telle qu’un système de chauffage au sol ou de grands radiateurs font partie de la solution.

Les propriétaires qui préfèrent des solutions de chauffage entièrement écologiques choisissent souvent d’associer une pompe à chaleur  à des panneaux solaires photovoltaïques afin d’éviter les solutions de chauffage classiques. Dans ces cas, les coûts de fonctionnement devraient être minimes, en particulier si l’on prend en compte l’appui gouvernemental et local.

En comparaison, les prix du GPL, du gaz et du pétrole fluctuent et devraient rester relativement élevés à l’avenir.

  • Des économies

Selon le Energy Saving Trust, une thermopompe enterrée typique permet d’économiser entre 395 et 2 000 CHF par an, en fonction du système de chauffage traditionnel que vous avez choisi de remplacer. Comme expliqué précédemment, les subventions et les incitations génèrent des économies supplémentaires.

Vous  pouvez réaliser des économies avec les systèmes de chauffage conventionnels si vous isolez votre maison et changez vos habitudes.

  • Entretien

Si la pompe à chaleur a été installée conformément aux réglementations d’installation, ce qui signifie que la maison est parfaitement isolée, si elle est compatible avec l’espace de chauffage de votre maison et si l’installation a été effectuée par un installateur certifié, la pompe à chaleur nécessiterait un minimum de maintenance annuelle.

N’oubliez pas que les thermopompes à air doivent être exemptes de débris , de feuilles ou de plantes susceptibles de se développer autour de celles-ci. La seule chose dont l’installateur aura besoin est de s’assurer que le niveau d’antigel est suffisant pour que la pompe ne gèle pas si les températures descendent en dessous de zéro en hiver. La plupart des pompes à chaleur étant fournies avec une garantie, les coûts de maintenance devraient être faibles.

Les pompes à chaleur géothermiques ont une vingtaine d’années de vie. Ils viennent généralement avec une garantie de dix ans et aucun entretien, en plus d’une vérification annuelle. Cela met en évidence leur durabilité et leur rentabilité élevée.

Les systèmes de chauffage conventionnels nécessitent toutefois un entretien périodique. Si vous souhaitez éviter un entretien coûteux, vous pouvez envisager des solutions alternatives respectueuses de l’environnement.

Y a t-il des problèmes de style de vie à considérer?

  • Niveau de confort

Le niveau de confort décrit votre niveau de chauffage préféré. Les combustibles fossiles étant plus efficaces que les combustibles durables, il est recommandé de choisir une combinaison d’énergies renouvelable et conventionnelle. Cela vous permettra d’ajuster les niveaux de chauffage en fonction des conditions météorologiques tout en réalisant des économies, dans la mesure du possible.

  • Niveau de bruit

Si votre solution de chauffage incorpore une pompe à chaleur à source d’air dans le mélange de chauffage, il est recommandé de prendre en compte le niveau de bruit de la marque que vous décidez d’installer. En raison de leur petite taille, les pompes à chaleur à air sont largement utilisées dans les zones urbaines, tant dans les appartements que dans les maisons. Pourtant, certains types génèrent des bruits qui dérangeraient vos voisins. Pour cette raison, vous pouvez envisager de l’éloigner des portes et des fenêtres ou de le placer sur une base insonorisante.

3 raisons importantes pour envisager des solutions respectueuses de l’environnement, telles que les pompes à chaleur

  • D’abord, parce qu’ils sont rentables, faciles à entretenir et vous permettront d’économiser de l’argent à long terme.

  • Deuxièmement, à cause des effets du changement climatique sur notre planète. Les pompes à chaleur sont une meilleure solution verte par opposition aux fossiles dans les systèmes de chauffage conventionnels, car elles extraient la chaleur du sol, de l’air ou de l’eau et la renouvellent constamment. En utilisant des solutions de chauffage respectueuses de l’environnement telles que les panneaux solaires, les éoliennes ou les pompes à chaleur qui génèrent moins de dioxyde de carbone que les systèmes de chauffage classiques, nous pouvons apporter notre petite contribution à la préservation de la vie sur notre planète.

  • Troisièmement, les sources d’énergie renouvelables sont durables. Cela signifie qu’elles ne dépendent que de ressources naturelles, qui sont constantes et dont l’accès est gratuit, et que, par conséquent, elles devraient être indéfiniment accessibles à l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *