Pompe à chaleur

Comment fonctionnent les pompes à chaleur à air

Toutes les informations dont vous avez besoin sur les thermopompes à air

Vous recherchez une solution de chauffage et de climatisation efficace et respectueuse de l’environnement pour votre maison en hiver et en été? Ensuite, une pompe à chaleur air-air / air-eau  est la solution.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur à air?

Les pompes à chaleur à air transportent la chaleur en utilisant l’air de l’extérieur vers l’intérieur d’un bureau, d’une maison ou de tout bâtiment équipé d’un tel système. Ce processus est comparable au fonctionnement d’un réfrigérateur car il capte la chaleur de l’air extérieur et l’utilise ensuite pour refroidir l’intérieur du réfrigérateur. La chaleur générée par une pompe à chaleur à air peut alors être utilisée pour chauffer des radiateurs, des systèmes de chauffage par le sol ou pour réchauffer l’air de votre maison. Les pompes à chaleur renouvellent l’énergie produite naturellement même si elles nécessitent initialement de grandes quantités d’électricité.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur à air?

Les pompes à chaleur à air sont placées à l’extérieur, généralement à l’arrière ou sur le côté d’une maison ou d’un bâtiment. Le type de maison que vous avez ou votre espace de construction et la quantité d’espace extérieur disponible déterminent l’endroit où il convient de le placer. Il nécessite une alimentation électrique suffisante lui permettant de convertir la chaleur de l’air absorbé, permettant ainsi à la pompe d’atteindre des températures élevées. Bien qu’elle fonctionne avec une quantité considérable d’électricité, elle nécessite moins d’énergie pour produire de la chaleur.

Types de pompes à chaleur à air

  1. Les pompes à chaleur air / eau  absorbent la chaleur de l’air extérieur et alimentent votre système de chauffage central. Cette chaleur n’est pas aussi chaude que celle qui serait générée par une chaudière. Il est donc nécessaire d’installer des radiateurs plus grands ou un chauffage par le sol afin d’atteindre les niveaux de chauffage souhaités. Le chauffage thermodynamique de l’eau peut également être utilisé pour fournir de l’eau chaude à usage domestique.
  2.  Les pompes à chaleur air-air  utilisent la chaleur de l’air extérieur, puis passent à travers la maison à l’aide de ventilateurs. Pendant les périodes les plus chaudes de l’année, en particulier l’été de juin à août, les systèmes air-air fonctionnent comme des climatiseurs pour vous fournir de l’air froid.

 

Pourquoi choisir une pompe à chaleur à air?

 

  • Économie Coût – Moins cher que les pompes à chaleur géothermiques, les systèmes de chauffage électrique conventionnels, les systèmes alimentés au mazout ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL)
  • Faibles émissions de carbone – Produit moins de dioxyde de carbone, car ils peuvent utiliser l’énergie solaire ou éolienne, ce qui permet de réduire de 5 à 10 tonnes l’empreinte carbone par rapport aux autres systèmes de chauffage conventionnels
  • Chauffage domestique et eau chaude  – L’énergie produite par la pompe à air peut chauffer votre maison ainsi que de l’eau chaude qui peut être stockée dans un réservoir d’eau pour une utilisation ultérieure en cas de besoin.
  • Installation facile – L’ installation ne prend que quelques jours
  • Peu d’entretien – Comparé à d’autres systèmes de chauffage domestique, l’entretien est minime
  • Basses températures – Il peut fonctionner à des températures aussi basses que -20ºC

Choisir la bonne pompe à chaleur

Trouver la bonne pompe à chaleur avec source d’air peut être un défi car il ya beaucoup de choix. Cependant, l’important est la bonne pompe à chaleur à source d’air qui répond à vos besoins spécifiques. Ainsi, lorsque l’on considère la bonne pompe à chaleur à source d’air, il convient de prendre en compte quelques éléments tels que:

  • Espace – Les pompes à chaleur à source d’air nécessitent beaucoup d’espace. Il est donc essentiel que l’espace extérieur environnant de votre maison dispose de suffisamment d’espace pour l’installation.
  • Isolation – Votre maison doit être bien isolée pour assurer le fonctionnement optimal de la thermopompe à air
  • Remplacement du carburant – Pas besoin de systèmes de chauffage à l’huile et au gaz
  • Type de système de chauffage domestique – Les pompes à chaleur à air fonctionnent mieux avec les systèmes de chauffage par le sol ou le chauffage par radiateur
  • Coût des pompes à chaleur – Le coût moyen varie de 3 000 à 10 000 francs suisses, mais les coûts supplémentaires varient en fonction de la taille de votre maison, du type d’isolation déjà installé et des températures cibles de votre maison.

Choses à considérer:

Lorsque vous choisissez une pompe à chaleur à air comme système de refroidissement dans votre maison, certains inconvénients:

  • Efficacité  – Pas aussi efficace que les pompes à chaleur géothermiques
  • Électricité  – Il est essentiel de disposer en permanence d’électricité pour alimenter une pompe à chaleur à air 
  • Émissions de carbone – Bien que les pompes à chaleur à source d’air aient une empreinte carbone réduite, elles ne sont pas totalement dépourvues de carbone si leur principal apport énergétique est l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *