Isolation toiture, murs et fenêtres

Ce que vous devez savoir sur la ventilation et l’isolation des combles

Malgré un hiver rude, le printemps bat son plein et l’été arrivera bientôt. Cela signifie que de nombreux propriétaires réfléchissent à des moyens de garder leur maison plus fraîche et plus confortable et d’économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie.

Que pouvez-vous faire? Une solution consiste à installer une isolation de grenier. Mais ne vous contentez pas d’isoler: pour une efficacité énergétique maximale, votre grenier doit être correctement isolé et ventilé.

Pourquoi la ventilation dans les combles est-elle importante?

Les systèmes de ventilation appropriés dans les combles fournissent un flux d’air extérieur continu par le grenier, ce qui permet à l’isolation de mieux faire son travail et contribue également à refroidir le grenier afin d’éviter l’accumulation d’humidité. Maintenir un bon flux d’air et garder votre grenier au frais peut vous aider:

  • Prévenir les problèmes d’humidité
  • Empêche la moisissure de se développer
  • Prévenir la pourriture du bois
  • Améliorer l’efficacité globale de votre AC
  • Évitez les digues de glace ou les problèmes de gouttière et de toit (ce qui peut se produire si votre grenier n’est pas assez froid et que la glace et la neige sur le toit fondent puis se recongèlent)

Une bonne ventilation des combles est tout aussi importante qu’une bonne installation d’isolant. En fait, si vous avez installé un isolant dans un grenier non ventilé, l’espace peut encore surchauffer (et rendre le reste de votre maison inconfortable également).

Isolation de grenier optimale

La ventilation nécessaire au grenier dépend de la taille de votre grenier. En général, un mètre carré de ventilation est nécessaire pour chaque 300 mètres carrés d’espace. S’il n’y a pas de pare-vapeur dans cette zone, il est possible d’utiliser plus de ventilation. Il est préférable d’utiliser des évents situés à différents endroits, certains plus haut sur votre toit et d’autres plus bas. Ainsi, l’air peut circuler dans l’un et l’autre, ce qui permet de garder votre grenier plus froid.

Information additionnelle

Il n’est généralement pas recommandé de refroidir le grenier avec le climatiseur. Le fait de tirer de l’air conditionné dans le grenier consomme non seulement plus d’énergie et peut entraîner des factures d’électricité plus élevées, mais oblige également votre climatiseur à travailler plus fort, ce qui peut augmenter le risque de panne ou de remplacement plus tard.

Bien que ce soient de bons conseils à garder à l’esprit en ce qui concerne l’isolation et la ventilation des combles, vous n’aurez pas à vous en préoccuper vous-même! Une entreprise d’isolation professionnelle sera en mesure de s’assurer que tout est installé correctement et fonctionne comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *