Pompe à chaleur

Chauffer votre eau avec une pompe à chaleur

En général, les pompes à chaleur utilisent l’énergie électrique pour distribuer la chaleur de l’environnement extérieur dans votre maison. Elles ne produisent pas de chaleur. Cela rend les systèmes de pompe à chaleur beaucoup plus efficaces que les chauffe-eau conventionnels électriques ou à gaz.

Les chauffe-eau à pompe à chaleur (HPWH) utilisent l’énergie de l’air extérieur ou du sol pour chauffer l’eau qui est recueillie dans un ballon d’eau chaude isolé. La productivité d’un chauffe-eau à pompe à chaleur dépend de la qualité du système, du calibre de l’installation, des températures moyennes de votre climat et du positionnement du groupe compresseur.

Il existe deux types distincts de chauffe-eau à pompe à chaleur:

Systèmes split – En général, le compresseur est situé à l’extérieur, tandis que le réservoir d’eau chaude est à l’intérieur. Cependant, le réservoir pourrait également être placé à l’extérieur de votre maison, indépendamment du compresseur. Si vous possédez déjà un réservoir d’eau chaude, vous n’avez pas besoin d’en acheter un nouveau.

Unités tout-en-un – le compresseur et le réservoir d’eau sont placés ensemble et l’ensemble du système est généralement installé à l’extérieur.

Pourquoi devriez-vous utiliser des chauffe-eau à pompe à chaleur?

Un chauffe-eau bien conçu et installé consomme moins d’énergie que les simples cylindres électriques. Les chauffe-eau à pompe à chaleur peuvent fonctionner dans des endroits où les chauffe-eau solaires tombent en panne, car ils n’ont pas besoin de beaucoup de contact avec le soleil, comme le côté sud des collines. Si vous choisissez le système d’eau de pompe à chaleur approprié, il peut également vous fournir le « chauffage central ». Ils le font en pompant de l’eau chaude du réservoir autour d’un système de tuyaux de chauffage par le sol. D’autres systèmes de pompes à chaleur peuvent également être utilisés pour chauffer un spa, un spa ou une piscine à un coût inférieur à celui d’un appareil de chauffage électrique ordinaire.

Comment fonctionnent les chauffe-eau à pompe à chaleur?

Comme mentionné ci-dessus, les chauffe-eau à pompe à chaleur utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur au lieu de la générer directement. Par conséquent, leur efficacité énergétique est deux, voire trois fois supérieure à celle des chauffe-eau conventionnels à résistance électrique. Afin de déplacer la chaleur, ces pompes à chaleur fonctionnent comme un réfrigérateur en sens inverse.

Les chauffe-eau à pompe à chaleur doivent être installés dans des endroits situés entre 4,4 et 32,2 degrés Celsius toute l’année et disposer d’au moins 28,3 mètres cubes d’air autour du chauffe-eau. L’échappement d’air froid peut s’épuiser dans les pièces ou à l’extérieur, mais il est préférable de l’installer dans un endroit chaud, par exemple une salle de chauffage.

Les chauffe-eau à pompe à chaleur ne peuvent pas fonctionner correctement dans un environnement froid. Ils ont tendance à refroidir les espaces dans lesquels ils se trouvent. Vous pouvez également installer un système de pompe à chaleur à air qui combine le chauffage, le refroidissement et le chauffage de l’eau en général. Ce type de système combiné tire la chaleur de l’air extérieur vers l’intérieur pendant l’hiver, tandis qu’en été, elle est produite à partir de l’air intérieur. En éliminant la chaleur de l’air, tout prototype de système de pompe à chaleur à air fonctionne beaucoup plus efficacement dans un climat chaud.

Une installation correcte repose sur de nombreux aspects. Certains de ces facteurs incluent le type de combustible, les problèmes de sécurité, le climat et les exigences du code du bâtiment local. Par conséquent, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur en plomberie et en chauffage qualifié ou même à un installateur / concepteur de système de pompe à chaleur géothermique pouvant installer votre pompe à chaleur aux normes appropriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *