Des innovations technologiques qui peuvent changer votre vie.
Dans un proche avenir, les scientifiques seront obligés d’améliorer les sources d’énergie afin de préserver l’environnement et de réduire leur dépendance au pétrole et aux combustibles fossiles. Selon des études récentes, notre taux actuel d’utilisation des combustibles fossiles entraînera la crise de l’énergie de ce siècle. Même si le rythme de développement en cours est lent, la prise de conscience générale et la pression des organisations gouvernementales augmentent. Dans ce scénario, la pompe à chaleur peut être considérée comme une invention remarquable et une alternative aux combustibles fossiles, efficace et applicable aux sources d’énergie renouvelables. La source d’énergie utilisée par la pompe à chaleur est une énergie durable issue des sources de chaleur souterraine, de l’eau, de l’air et des rejets de chaleur.
Que sont les pompes à chaleur?
Une pompe à chaleur est un appareil utilisé pour extraire la chaleur d’un endroit et la transférer à un autre. Cette alternative environnementale aux combustibles fossiles produit de l’énergie propre et permet de réaliser des économies supplémentaires dans votre budget. La pompe à chaleur n’est pas une nouvelle technologie et est utilisée dans le monde entier depuis quelques décennies. En fait, des exemples de ce type de technologie sont les climatiseurs et les réfrigérateurs. En général, il existe deux types principaux de pompes à chaleur:
- Pompes à chaleur géothermiques
- Pompes à chaleur à air
Pompes à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques sont l’une des applications les plus dynamiques de l’énergie renouvelable, avec une augmentation annuelle de 10% au cours de la dernière décennie. Son principal avantage est qu’il peut offrir à la fois le chauffage et le refroidissement en utilisant une température de la terre relativement constante. Ce système augmentera l’efficacité et réduira les coûts opérationnels de chauffage et de climatisation. Combiné à des panneaux solaires photovoltaïques , il peut offrir une efficacité énergétique encore plus grande.
Comment ça marche?
Toutes les pompes à chaleur sont constituées d’une unité extérieure (condenseur) et d’une unité intérieure (un serpentin d’évaporateur) dans laquelle une substance appelée fluide frigorigène transporte la chaleur d’un endroit à un autre. Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur géothermiques est similaire à celui des pompes à chaleur ordinaires, mais au lieu d’utiliser la chaleur de l’air extérieur, ils utilisent la chaleur du sol et la transportent dans la maison. Le principal avantage de ce principe de fonctionnement est que la température du sous-sol est constante et qu’elle ne peut pas être affectée par le changement de saison. La température constante de la terre est ce qui fait de ces pompes de chauffage l’une des techniques de refroidissement et de chauffage les plus efficaces et les plus silencieuses disponibles de nos jours.
Pourquoi choisir les pompes à chaleur géothermiques?
- Les pompes géothermiques sont économiques . Même si leurs coûts d’installation sont élevés, les pompes géothermiques peuvent vous faire économiser d’énormes coûts d’énergie au cours de l’année.
- Les pompes géothermiques sont respectueuses de l’environnement . Ils n’émettent pas de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone ou de toute autre substance nocive contribuant à la pollution de l’air.
- Le chauffage géothermique est indépendant des facteurs externes . Comme la température extérieure change au cours des saisons, la température souterraine est constante.
- Les pompes à chaleur géothermiques sont durables et silencieuses . Ce type de pompes est basé sur un système similaire à celui des réfrigérateurs et ces unités le sont tout à fait. De plus, il n’y a pas d’unités formelles qui pourraient vous déranger, vous ou vos voisins.
Pompe à chaleur air
La pompe à chaleur à air est un système qui absorbe la chaleur de l’air extérieur et la transforme en chaleur pour la maison. La chaleur générée de cette manière peut être utilisée à différentes fins, telles que le chauffage par radiateurs, les systèmes de chauffage par le sol ou la production d’eau chaude. Cette solution verte extrait directement la chaleur de l’air qui est constamment renouvelé naturellement. Lorsqu’elle fonctionne parfaitement, une pompe à chaleur à source d’air peut délivrer jusqu’à trois fois plus d’énergie thermique que d’énergie électrique.
Comment ça marche?
Lorsque la chaleur de l’air est absorbée par un fluide qui passe ensuite dans le compresseur où sa température est augmentée et transmise aux unités de chauffage de la maison. Bien qu’il soit souvent mentionné que les pompes à chaleur à source d’air ont des performances et une capacité de chauffage supérieures dans un climat plus chaud, cela ne signifie pas qu’elles ne seront pas rentables dans les zones plus froides. Les deux principaux types de pompes à chaleur à source d’air sont les systèmes de pompes air-eau et les pompes air-air.
Pourquoi choisir des thermopompes à air?
- Les pompes à chaleur à air sont écologiques . En fait, ces pompes produisent moins de CO2 que les systèmes traditionnels. Considérant que le composant principal utilisé pour le chauffage est l’air, ce système est basé sur des ressources renouvelables.
- Les pompes à chaleur à air nécessitent un entretien minimal. Tout ce que vous devez faire est de garder l’échangeur de chaleur extérieur libre de feuilles et de neige.
- Les pompes à air sont rentables. De plus, vous pouvez être éligible pour des subventions et des paiements.
- Les pompes à air sont très efficaces. Ils peuvent vous fournir un chauffage en hiver et un refroidissement en été.
Pourquoi devrions-nous penser «vert»?
L’une des principales raisons pour lesquelles les pompes à chaleur sont considérées comme les technologies les plus prometteuses est qu’elles réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Les pompes à chaleur constituent un moyen économe en énergie pour le chauffage, le refroidissement et la préparation d’eau chaude. Bien que les avantages de cette technologie soient bien connus, elle n’a pas encore atteint la reconnaissance publique dans le monde entier. En installant des pompes à chaleur dans nos maisons, nous ne protégerons pas uniquement l’environnement, mais nous assurerons un avenir plus sain et plus sûr pour les générations à venir.