Isolation toiture, murs et fenêtres

Quel est le type d’isolation le plus écologique?

Tous les produits isolants ont le même objectif: réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. Cela a pour effet positif de rendre votre maison plus efficace, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et de réduire les émissions associées au chauffage et à la climatisation de votre maison. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement, mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez choisir un isolant écologique!

Quelle est l’isolation la plus écologique?

Cellulose

Ce matériau isolant est considéré comme l’un des plus respectueux de l’environnement car il est constitué de papier journal recyclé à 80%. Les 15% restants sont constitués de borax, d’acide borique ou de sulfate d’ammonium afin de rendre les fibres de papier journal plus résistantes au feu. Les retardateurs de flamme à base de borate ont l’avantage supplémentaire de repousser les insectes, tout en restant sûrs pour l’utilisation.

L’isolation en cellulose  est plus écologique que les autres matériaux. Il fournit des valeurs de R d’environ 3,5 R par pouce, similaires à celles de la fibre de verre , mais contenant un pourcentage plus élevé de contenu recyclé.

La cellulose est disponible sous forme de produit en vrac qui nécessite une machine spécialisée pour être soufflé en place. Vous pouvez l’installer sur les combles ouverts, dans les murs existants, etc. En soufflant la cellulose à travers de petits trous, vous pouvez augmenter le niveau d’isolation sans avoir à déchirer le mur.

Mousse

La mousse à pulvériser  est l’un des matériaux d’isolation les plus efficaces, offrant une valeur R impressionnante allant jusqu’à R-6,5 par mètre. C’est la première raison pour laquelle la mousse en aérosol est considérée comme écologique: vous n’avez pas besoin de beaucoup pour obtenir des valeurs R adéquates. Il est également possible de trouver de la mousse de polyuréthane à pulvériser à base de soja ou d’huile végétale à la place du pétrole, une caractéristique qui la rend encore meilleure pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *