Isolation toiture, murs et fenêtres

Choisir le type d’isolation le plus sûr du point de vue de la santé

L’isolation est essentielle pour toute maison. Malgré cela, de nombreux propriétaires considèrent toujours l’isolation comme acquise et ne profitent pas des avantages qui en découlent. En fait, des recherches ont révélé que près de 85% des maisons suisses étaient sous-isolées. Des températures fluctuantes, des factures d’énergie élevées et des fuites d’eau dans le grenier sont des signes courants d’une maison sous-isolée .

De plus, une maison moderne ne veut pas forcément dire qu’elle est bien isolée. La quantité d’isolation installée par les constructeurs n’est peut-être pas suffisante pour maintenir une température agréable tout au long de l’année, même si elle est conforme aux normes.

Comment l’isolation améliore la santé

Vous avez peut-être entendu parler des avantages de l’isolation, notamment en ce qui concerne la prévention de la condensation et de l’amélioration de la température. Ce que vous n’entendez peut-être pas aussi souvent, c’est comment ces avantages aident à améliorer votre santé.

Même la distribution de la température intérieure réduit le stress thermique et les effets néfastes sur la santé des fluctuations de température telles que les migraines, les maux de tête et les douleurs articulaires. Les températures régulées et le manque de condensation améliorent également la qualité de l’air intérieur et réduisent le risque de croissance de moisissures.

Les spores de moisissures sont l’une des causes les plus courantes de réactions allergiques. Avoir une maison bien isolée et sans moisissure réduit les symptômes d’allergie et les poussées d’asthme.

Isolation recommandée pour une meilleure santé

Une bonne isolation, quels que soient les matériaux utilisés, offre déjà de nombreux avantages pour la santé. Cependant, un rapport de Energy Efficiency for All a révélé que certains types d’isolants sont meilleurs pour la santé que d’autres.

Le liège est le type d’isolant numéro un du point de vue de la santé. Bien que le matériau ne contienne pas de contenu dangereux, il est l’un des matériaux isolants les plus coûteux et les moins disponibles. Le rapport recommande à la place des matériaux isolants en fibre de verre et en cellulose pour leur rapport coût-efficacité, leur disponibilité et leurs avantages pour la santé.

Isolation en fibre de verre

La fibre de verre est l’un des types d’isolation les plus populaires. Il est composé de matériaux inorganiques fondus tels que le sable ou le verre en fusion. Les types d’isolants en fibre de verre inclus dans le rapport sont les suivants:

  • Fibre de verre en vrac
  • Fibre de verre ultra-dense
  • Fibre de verre appliquée par pulvérisation
  • Matelas ou couvertures en fibre de verre (à face kraft, non revêtue et à face en polypropylène-canevas)

Cellulose

L’isolant en cellulose est généralement fabriqué à partir de journaux recyclés et d’autres produits en papier recyclé. Le papier fibré est traité avec du borate minéral pour le rendre résistant au feu et aux insectes. La liste comprenait les types d’isolants en cellulose suivants:

  • Matelas et couvertures en cellulose ou en coton
  • Cellulose en vrac
  • Cellulose dense
  • Cellulose soufflée humide

Parties de la maison à isoler

Les experts recommandent aux propriétaires d’isoler leur maison du toit à la fondation. Les combles, les murs extérieurs et les sols au-dessus des vides sanitaires ou des garages non chauffés sont les meilleurs endroits pour l’isolation. Vous pouvez également maximiser les avantages en termes de santé et d’énergie en vous soumettant à un audit énergétique de votre domicile. Les résultats de l’audit vous fournissent une liste plus complète des endroits à réparer et à isoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *