Isolation toiture, murs et fenêtres

Isolation de grenier: un moyen de réduire les factures de chauffage en hiver

Lorsque la température baisse cet hiver, votre facture de chauffage peut augmenter. Selon l’Energy Information Administration (EIA), les prix du mazout domestique et du propane pour la saison de chauffage hivernale sont  23% plus élevés , respectivement, par rapport au début de la saison froide précédente.

Comment réduire vos factures de chauffage cet hiver

Rendre votre maison économe en énergie en hiver vous aide à réduire vos dépenses de chauffage. 

Gardez le froid

Bien que l’isolation des murs de toute la maison soit idéale, elle est peut-être trop volumineuse pour le moment. Bien que l’isolation des combles puisse également être envahissante dans certains cas, il s’agit d’un moyen plus rentable et plus rapide de garder votre maison au chaud. Pour commencer, il peut agir comme un «couvercle» sur toute votre maison, vous gardant à l’aise alors que la chaleur migre vers le haut.

Lorsque la chaleur monte, elle monte à travers votre plafond et s’échappe par les trous de votre grenier.

Cela se traduit par des factures d’énergie plus élevées, car votre système de chauffage doit déployer davantage d’efforts pour produire suffisamment de chaleur pour vous mettre à l’aise, ce qui est une perte de temps.

Ce type de projet peut réduire vos dépenses  en gaz naturel et en mazout de 30%. Plutôt que de dépenser environ 1 646 CHF pour le mazout et 595 CHF pour le gaz naturel cet hiver, vos dépenses totales pourraient diminuer à 1 152 CHF pour le mazout ou à 417 CHF pour le gaz.

Vous obtiendrez probablement un retour sur investissement de 107,7% lorsque vous déciderez de vendre votre propriété. Les experts disent que les acheteurs sont prêts à payer 1 446 CHF de plus pour une maison avec un grenier isolé.

Choisissez la bonne isolation

Lors de la mise à niveau de l’isolation de votre grenier, il est essentiel  de choisir le bon type d’isolationpour isoler efficacement votre maison. Les bâtons et les couvertures sont les types d’isolation les plus courants et se présentent sous forme de rouleaux pratiques; ceux-ci sont faciles à transporter et à transporter. Ce type d’isolation est idéal pour les projets de bricolage.

Mais vous devez toujours faire attention lorsque vous utilisez ce matériau. Une installation incorrecte peut entraîner une perte de performance thermique pouvant aller jusqu’à 50%.

Les battes et les couvertures existent en différentes variantes, notamment:

  • Fibre de verre – idéal pour les murs, les sols et les plafonds
  • Fibre de roche – convient aux murs, sols, plafonds
  • Coton – fonctionne mieux avec les murs

Un autre type d’isolant est le remplissage en vrac, qui consiste en des brins de fibres pelucheux. Vous devez utiliser une machine spéciale pour souffler ces fibres dans votre grenier et vos murs. Les deux types d’isolants en vrac sont:

  • Fibre de verre en vrac – convient aux plafonds
  • Cellulose en vrac – cela fonctionne bien dans les endroits difficiles à atteindre, les planchers de grenier non finis, les plafonds, les murs existants fermés ou les nouvelles cavités murales ouvertes.

Pour des économies d’énergie supérieures, les panneaux isolants structurels (SIP) constituent un choix idéal. Les SIP peuvent économiser 12 à 14% d’énergie, mais ils sont également coûteux. Les SIP peuvent être du polystyrène ou du polyisocyanurate, ce qui est idéal pour les nouveaux murs, plafonds, toits et sols.

Vous pouvez également opter pour un isolant en mousse à pulvériser, dont les valeurs R sont supérieures à celles de l’isolant en matelas. Les valeurs R se rapportent à la résistance d’un matériau contre le flux de chaleur par conduction. Des valeurs R plus élevées signifient que le matériau fournit une isolation plus efficace pour votre maison.

Il existe deux types d’isolants en mousse pulvérisée: le polyuréthane à cellules ouvertes et le polyuréthane à cellules fermées. Les deux peuvent être utilisés dans les murs et sur les sols et les plafonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *