Isolation toiture, murs et fenêtres

Apprenez à isoler les anciennes fenêtres et votre portefeuille vous remerciera

Vous vous demandez comment isoler les vieilles fenêtres ou si cela en vaut la peine? Prendre des mesures pour sceller ces fenêtres peut améliorer le confort de votre maison par temps froid.

Selon certaines estimations, votre maison pourrait perdre jusqu’à un tiers de sa chaleur en raison de fenêtres mal isolées. Les fenêtres de remplacement éconergétiques ne sont toutefois pas toujours une option. Ils peuvent ne pas être dans votre budget, ou pour les locataires, ils pourraient même ne pas être une option. Voici donc quelques trucs et astuces au cas où vous ne seriez pas en mesure d’entreprendre des travaux d’isolation de vos fenêtres.

1. Rideaux
L’un des moyens les plus simples d’isoler les vieilles fenêtres consiste à utiliser vos rideaux. Ce n’est pas le moyen le plus efficace de garder l’air chaud dans votre maison mais la fermeture de rideaux pourrait «réduire les pertes de chaleur jusqu’à 25%». De plus, vos rideaux peuvent au moins aider à réduire le courant d’air dans votre maison. Veillez simplement à ouvrir vos rideaux pendant la journée pour que votre maison puisse absorber le plus de soleil et de chaleur possible. 

2. Stores cellulaires
Une autre solution similaire consiste à installer des stores cellulaires. Ces nuances ont une forme en nid d’abeille, avec des couches d’air entre les plis du tissu. La forme aide à garder l’air chaud dans votre maison et l’air froid à l’extérieur. Comme avec les rideaux, ouvrez vos stores pendant la journée pour laisser entrer la chaleur naturelle (et gratuite) du soleil.

3. Bas de fenêtre
Un bas de fenêtre va à la base de vos fenêtres (ou de vos portes) pour vous aider à bloquer l’air froid qui pourrait s’infiltrer à  travers les interstices entre la fenêtre et le rebord de la fenêtre. Vous pouvez fabriquer le vôtre en remplissant une chaussette avec du riz sec.

4. Mastic d’étanchéité en caoutchouc
Cet isolant est un moyen simple de sceller les espaces autour des vieilles fenêtres. C’est peu coûteux, facile à utiliser et efficace. L’inconvénient est que, comme il colle au cadre de votre fenêtre, vous ne pourrez pas l’ouvrir tant que vous n’aurez pas retiré le scellant.

5. Isolant thermorétractable
Une des solutions proposées  consiste à acheter un kit de film isolant pour fenêtre. À l’aide de ruban adhésif double-face, appliquez l’isolation en plastique sur vos fenêtres et utilisez un sèche-cheveux pour “rétrécir” vos fenêtres.

6. Utilisez vos contre-fenêtres
Si vous avez la chance d’avoir des contre-fenêtres, fermez-les pour vous protéger davantage de l’air froid et des courants d’air. Le département américain de l’Énergie suggère que les contre-fenêtres “peuvent réduire les pertes de chaleur par les fenêtres d’environ 10% à 20%”.

7. Papier bulles 
Le papier bulle n’est plus seulement pour les paquets. C‘est aussi un excellent moyen d’isoler les vieilles fenêtres. Coupez votre film à bulles à la taille appropriée et fixez-le avec du ruban adhésif double face.

8. Bouchez vos cadres de fenêtre
Il y a de bonnes chances que vous ayez plus de quelques espaces autour de vos cadres de fenêtre. Prenez le temps de faire le tour de votre maison et de refermer l’un de ces trous. Même si vous avez récemment colmaté, cela vaut la peine de vérifier; le calfeutrage peut se détériorer et se fissurer avec le temps, laissant entrer beaucoup d’air froid en hiver dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *